Installation vidéo et sonore – 2016
durée : 28 minutes en boucle
Dix miroirs au mercure corrodés, fers à béton, socle en bois et béton, deux vidéo projecteurs, carte son, 6 enceintes amplifiées, ordinateur.
Pour cette installation, nous avons filmé, enregistré des proches et des inconnus. Des portraits, des sons tentent de s’incarner tour à tour dans une forme artistique qui reconfigure une analogie entre le temps qui se fait et la matière qui se défait et invite à un voyage métaphysique.
Des miroirs corrodés, présentés tels un polyptyque, tiennent lieu de support aux images vidéo projetées, trace d’une mémoire révélée.
Dans cet environnement le son participe à la recomposition de l’espace, il est sculpture. Il traverse l’espace depuis le centre vers les extérieurs, se heurte aux parois, s’y réfléchit en analogie aux miroirs, le spectateur est alors au cœur d’une forme de dispositif immersif et sensoriel. Les sons, textes et musiques, par leurs lentes transformations continues, font entrer le spectateur dans une arythmie qui permet de recréer les conditions d’une expérience intérieure.
Cette installation offre au regardeur des lectures multiples, des points de vue sensoriels et culturels et invite à une traversée mémorielle, intime et collective.